Fabriquer son liquide vaisselle
Il n’y a pas de petits gestes pour la planète. Acheter des flacons et des flacons de liquide vaisselle, que l’on va jeter par la suite est complètement inutile… De plus, quand l’on commence à faire attention à la composition de nos produits, on se rend bien compte que ça n’a rien de bon pour notre santé (sulfates irritants, perturbateurs endocriniens, conservateurs …).
Je vous propose donc aujourd’hui une recette de liquide vaisselle très facile à faire, économique et écologique avec seulement 3 ingrédients (les proportions de cette préparation sont pour 1l de liquide vaisselle) :
100g de savon noir,
2 cuillère-à-soupe de Cristaux de Soude,
2 cuillère-à-café de Bicarbonate de Soude,
Environ 1l d’eau chaude (mais pas bouillante).
Dans un récipients, mettre les ingrédients dans l’ordre (sinon ça mousse), et ajouter l’eau chaude à la fin. Bien agiter afin que la préparation soit homogène. Vous pouvez recycler votre ancien flacon et mettre le surplus de liquide vaisselle dans un pot en verre.
NB : comme il n’y a pas de sulfate, cela ne mousse pas, mais croyez-moi que c’est efficace et dégraissant ! Vous pouvez également utiliser un simple savon de Marseille.
Marion LENGLET. 🌸