Huile essentielle de Gaulthérie Couchée
L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée est surement la meilleure huile essentielle antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée. Elle est majoritairement utilisée dans le milieu sportif. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (anti-douleur) apaisent presque instantanément un grand nombre d’affections douloureuses : crampes, contractures, efforts sportifs, migraines, arthrose, arthrite, tendinite …
Quelles sont les propriétés de la Gaulthérie Couchée ?
Anti-inflammatoire
Nous l’avons vu juste au dessus, la Gaulthérie Couchée est un puissant anti-inflammatoire. Comme le fait l’aspirine ou d’autres anti inflammatoires non stéroidiens, la Gaulthérie Couchée inhibe la formation de prostaglandines qui sont responsables de l’inflammation. Une seconde action immuno modulante a aussi été mise en évidence : les salicylates de la Gaulthérie Couchée permettent de stimuler les cytokines qui ont un rôle anti inflammatoires.
Analgésique
Il a été prouvé que la Gaulthérie Couchée inhibait les récepteurs qui sont sensibles à la chaleur, et impliqués dans la transmission de la douleur. Leur inhibition permet donc un effet analgésique (anti douleur) important.
Tous ces éléments valident donc l’usage actuel de la Gaulthérie Couchée dans des pathologies articulaires inflammatoires, mais aussi dans les cas d’arthrose, de rhumatismes, et de douleurs dorsales musculaires.
Dans quels cas peut-on utiliser la Gaulthérie Couchée ?
On peut utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée dans les cas de :
Douleurs musculaires : contracture, déchirure, claquage, lumbago,
Douleurs articulaires : arthrose, arthrite, polyarthrite, synovite,
Douleurs tendineuses : tendinite,
Migraines, maux de tête
Sport : pour la préparation musculaire ou la récupération après l’effort.
Précautions d’emploi ?
Précaution d’usage
Il est obligatoire de faire au préalable un test d’allergie avant toute utilisation : mettre une goutte d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée dans le plu du coude, et attendre pendant 24h afin de voir s’il y a une réaction allergique,
Il est également important de diluer la Gaulthérie Couchée à hauteur de 10% dans une huile végétale avant toute application cutanée et ne pas l’appliquer sur une peau lésée (coupure, plaie, irritation…). Le temps d’utilisation maximal est de 8 jours d’affilé.
Ne pas coupler l’utilisation de la Gaulthérie Couchée avec une source de chaleur qui pourrait augmenter le risque d’une irritation.
Les contre-indications
Cette huile essentielle est interdite chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans.
La Gaulthérie Couchée est contre indiquée chez les personnes ayant des troubles de la coagulation ou prenant des traitement anti-coagulants.
Les interactions médicamenteuses
Voici une liste non exhaustive des médicaments qui, utilisés avec de la Gaulthérie augmente le risque hémorragique : aspirine, anti-coagulants, fluidifiants sanguin, anti-fongique.
Cette fiche ne remplace pas un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable.
Marion LENGLET. 🌸