Sommeil, les solutions naturopathiques
Dans cette deuxième partie sur le sommeil, nous allons parler des solutions naturopathiques pour améliorer la qualité de votre sommeil.
L’alimentation
Plus le repas du soir est pris tôt, mieux c’est pour l’organisme car il a alors, le temps de digérer avant de se mettre au repos. un dîner léger, composé de légumes et de céréales est à favoriser. Ce qui est préférable d’éviter le soir ce sont : les graisses surtout saturées (viande, friture, fromage, charcuterie, plats en sauce, plats industriels etc.), les excitants (tel que le café, le thé, l’alcool, les sodas, etc.), les protéines d’origines animales (viandes, poissons, oeufs… car ce sont des aliments qui prennent du temps à être digérer) et les aliments acides (comme les tomates cuites, l’oseille, les épinards cuits, le citron, les agrumes, les prunes, le sucre…).
L’activité physique
Quand nous faisons du sport, nous aidons notre organisme à bien fonctionner : l’activité physique favorise la sécrétion des hormones, l’élimination des toxines et des déchets organiques, et à également un effet positif sur le transit. Le mouvement est donc essentiel ! Marche, natation, renforcement musculaire, vélo… et toutes les autres activités sportives sont bénéfiques.
L’alternance repos / travail
L’organisme fonctionne selon un cycle diurne (journée) / nocturne (nuit). Le jour, le cerveau apprend, se concentre, mémorise, réfléchit, et le corps est dynamique, en mouvement. Le soir, il est donc important de se préparer au repos par une activité calme et réduite. Il faut veiller à éviter : les activités excitantes ou stimulantes : ordinateur, télévision, téléphone portable, jeux vidéos, travail tardif, etc.), le sports intensif…
Heures de sommeil régulières
Les premières heures de sommeil sont les plus importantes car elles sont plus riches en sommeil profond (surtout les heures avant minuit). De plus, plus on va retarder le repos, plus la qualité en sera perturbée. Il est donc essentiel d’aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, bâillement, somnolence…).
L’environnement
Un air sain (exempt de parfum fort, de pollution…), une pièce bien aérée et ventilée, une température fraîche (la température d’une chambre ne devrait pas dépasser les 18°) contribuent à un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleur qualité. La chambre est réservée au sommeil ou aux moments de détente et de relaxation. Les lumières parasites, les bruits, les appareils électriques notamment peuvent perturber le repos sans même que l’on s’en rende forcément compte.
Le rituel
Pour les personne qui ont des difficultés d’endormissement ou même des réveils nocturnes, il est recommandé de mettre en place un « rituel du dodo » : c’est un ensemble d’actions pour préparer l’organisme au sommeil dans une atmosphère sécurisante. Un bon bain chaud, une tisane apaisante, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, un peu de lecture en attendant le sommeil sont autant de petits gestes qui participent à un bon sommeil.
Marion LENGLET. 🌸