La transpiration
Notre corps peut produire jusqu’à 1 litre de transpiration par jour. Ce phénomène est complètement naturel, il permet de se libérer des toxines qui nous encrassent et également de maintenir sa température corporelle à l’équilibre.
Lorsque nous utilisons des produits anti-transpirants, ce processus d’élimination et de recherche de l’équilibre est arrêté, obligeant le corps à utiliser d’autres portes de sorties disponibles comme par exemple le foie, les reins et d’autres glandes sudoripares (glandes qui sécrètent la transpiration). Le risque est alors de fatiguer ces organes d’élimination en leur donnant une trop grande charge de travail.
Toutefois, lorsque la transpiration est abondante, elle peut devenir gênante voire inconfortable. Mais j’ai une bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles pour la réguler sans stopper le mécanisme d’élimination.
Il existe plusieurs causes peuvent-être liées à une transpiration abondante :
Les chaleurs estivales. Veillez à soutenir vos reins avec des tisanes diurétiques. Par exemple vous pouvez faire infuser des racines de pissenlits, de l’orthosiphon, ou de la piloselle, pendant 30 minutes dans de l’eau peu minéralisée et buvez 3 tasses par jour pendant 1 semaine par mois pendant les périodes estivales .
Le stress ou l’anxiété. On le sait, un stress intense, donne un coup de chaud et donc une transpiration excessive. Voici une recette d’infusion qui peut vous aider à vous détendre : faites infuser de la Passiflore et de la Valériane dans de l’eau faiblement minéralisée. Vous pouvez boire jusque 3 tasses par jour. Veillez à éviter les excitants comme le thé et café en fin de journée. Vous pouvez également apprendre à gérer votre stress grâce à la respiration, la relaxation abdominale et la méditation. Vous pouvez également vous faire conseiller un mélange personnalisé d’huiles essentielles ou de Fleurs de Bach par votre Naturopathe.
Les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Les changements hormonaux que produit les effets de la ménopause peuvent engendrer une transpiration abondante, surtout pendant la nuit. Demandez conseille à un professionnel afin d’avoir un accompagnement approprié.
Une transpiration excessive est gênante car elle se voit mais elle peut également se sentir. Les odeurs sont liées au développement des bactéries dans les zones qui ne « respirent » pas assez.
Quelques astuces afin éviter les odeurs de transpiration :
La pilosité garde les bactéries, et les confines, ce qui est responsable de la mauvaise odeur, vous pouvez la limiter,
Lavez la peau tous les jours avec un savon doux type savon de Marseille, d’Alep,
Utilisez un déodorant naturel à base d’argile blanche, de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.
Idées de recettes de déodorants naturels à faire vous-même :
Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Frottez le mélange sur vos aisselles et tamponnez avec vos doigts ou avec un linge propre.
Poudre déodorante à utiliser sur des aisselles sèches, les mains, les pieds ou les chaussures. Mélangez dans un pot hermétique : 3 cuillère à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.
Même si les huiles essentielles sont des produits naturels, elles ne sont pas inoffensives et peuvent être dangereuses. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un test d’allergie avant toute utilisation : mettre une goutte dans le pli du coude, attendre 24h afin de voir s’il y a une réaction allergique.
Dans tous les cas, une transpiration excessive et odorante est le signe d’un dérèglement interne, hormonal et/ou d’une alimentation inadéquate.
Prenez rendez-vous avec votre naturopathe et apprenez de manière détaillée comment réguler vos fonctions d’élimination, avec des protocoles de détoxination personnalisés, et des réglages alimentaires.
Marion LENGLET. 🌸