Naturopathie et alimentation positive, compatible ?

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble un sujet qui me tient beaucoup à coeur : l’alimentation. Mais n’ayez pas peur, je n’ai pas la vision strict de ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux ou autre … Justement je tenais à en parler avec vous.

 

Vous êtes beaucoup à me dire en consultation : « je ne suis pas prêt à changer mon alimentation du jour au lendemain », « j’ai une relation compliquée avec l’alimentation, je culpabilise beaucoup au moindre écart », « j’ai l’impression que bien manger ne rime pas avec plaisir ». Et je comprends vos inquiétudes.

 

L’alimentation doit conserver une notion de plaisir et elle est très importante, car sans cela, il est très facile de baisser les bras. Il est essentiel d’avoir une relation saine et positive avec son assiette au quotidien, de laisser tomber les frustrations et la culpabilité. Il n’y a pas « d’écarts », il y a des moments où avez besoin de réconfort, où vous profitez d’un bon moment entre amis, où vous êtes fatigué(e), soyez bienveillant(e) avec vous-même.

 

Je pense que nous pouvons consommer de tout, il faut juste apprendre à doser les quantités, à savoir à quel moment de la journée cela sera mieux métabolisé par votre organisme et avec quoi : les associations alimentaires sont importantes !

 

Je vous propose dès à présent, une nouvelle consultation dédiée à ce travail : nous parlerons durant une heure de vos habitudes alimentaires, de vos besoins, de votre relation à la nourriture, tout cela dans le but de vous redonner de la vitalité, de limiter les carences, de vous faire sentir mieux dans votre corps et de vous réconcilier avec votre assiette ? À la suite de cette séance, vous recevrez un Programme Alimentaire Personnalisé, avec des recettes simples et des conseils que vous pourrez vous approprier à votre rythme.

 

Ce que je propose c’est un rééquilibrage alimentaire, et non un régime miracle. Plus vous prendrez plaisir à manger, et mieux votre organisme va digérer, assimiler les nutriments, et mieux vous vous sentirez (le lien intestin – système nerveux à été mis en lumière depuis un certain temps). C’est une démarche qui se fait en douceur, petit à petit afin de trouver votre rythme et que de nouvelles habitudes se mettent en place durablement. Vous apprendrez à composer des repas sain pour éviter les fringales et la fatigue, à faire des goûters (et oui ça n’est pas que pour les enfants !) gourmands sans faire pencher la balance et à éviter les carences.

 

Évidemment, il y a une exception à la règle : les pathologies inflammatoires (Crohn, Spondylarhtite, Côlon irritable…), nécessitent un arrêt temporaire des aliments pro-inflammatoires, mais c’est un autre sujet. 

 

Je reste disponible si vous avez besoin de plus d’informations ✨

 

Prenez soin de vous,

 

Marion LENGLET. 🌸

Précédent
Précédent

Les herbes aromatiques fraîches, sans modération ?

Suivant
Suivant

Pain complet maison, sans pétrissage, sans machine