Sommeil, pourquoi est-il si important ?
Comment vous sentez-vous après une bonne nuit de sommeil? En forme et optimiste? Oui, mais pas seulement… Un Français sur deux souffrent de troubles du sommeil, et ne savent plus ce que c’est de passer une nuit réparatrice. Dans notre organisme, de nombreux mécanismes se mettent en action la nuit. C’est pourquoi le sommeil joue un rôle essentiel dans notre santé.
Comment s’organise notre sommeil ?
La première étape, c’est la phase d’endormissement, qui dure environ 10 minutes. On passe de l’état de veille à celui de sommeil léger. Le cerveau émet des ondes (les ondes alpha), ce sont celles qui sont activées lors d’une sieste courte ou d’une relaxation. Les muscles se détendent, et la température corporelle s’abaisse.
Une fois en phase de sommeil, 4 à 5 cycles de 90 minutes selon les personnes vont se suivre. Chaque cycle commence par une phase de sommeil lent léger, s’approfondit avec le sommeil lent profond et se termine avec le sommeil paradoxal. En début de nuit, le sommeil profond est beaucoup plus présent et diminue au fur et à mesure des heures pour laisser une place plus importante au sommeil paradoxal, le plus favorable aux rêves dont on se souvient. Chaque cycle se termine par un micro-réveil dont on ne garde aucun souvenir lorsque le repos est de bonne qualité. Ainsi, la première partie de la nuit n’est pas à négliger, particulièrement les heures avant minuit.
Pourquoi est-ce qu’il faut dormir ?
Le sommeil joue un rôle principal dans le déroulement de la journée qui suit. Il a une fonction de réparation: chez l’enfant par exemple, l’hormone de croissance est synthétisé en majorité la nuit, elle favorise un bon développement et chez l’adulte, elle aide à la cicatrisation des tissus et à la réparation ostéo-musculaire. C’est notre entretien interne du quotidien.
Il en va de même avec le système immunitaire qui agit principalement la nuit. Le sommeil a également une fonction cérébrale importante : si le corps est au repos, le cerveau à le temps de faire le tri des informations : apprentissage, mémorisation, récupération de neurones afin de mieux apprendre le lendemain (comme après un effort sportif, les cellules nerveuses sont fatiguées). Une bonne nuit de sommeil favorise également une bonne digestion (mais cela marche aussi dans le sens inverse : une mauvaise digestion peut perturber la qualité du sommeil) et la désacidification de l’organisme (élimination des déchets tel que l’urée).
L’enfant a donc besoin de beaucoup de sommeil pour que sa croissance et son apprentissage soit optimal. L’adulte, quant à lui, doit privilégier la qualité sur la quantité (ce qui va lui permettre de s’adapter au mieux aux situations qui surviennent). Quant à la personne âgée, elle voit la quantité et la profondeur de son sommeil diminuer.
Je vous retrouve dans un prochain article pour aborder les solutions pour améliorer la qualité de son sommeil,
Marion LENGLET. 🌸